28 août 2010

Apres le Mekong, de retour a Saigon

Nous sommes partis 2 jours dans le Mekong en Open Tour pour 20$ pers (transports, repas, hotels compris), ca nous aurait coute plus cher de partir tout seuls.

Depart en bus (sans plus aucune suspension, on a senti chaque metre passer) jusqu'a My Tho, puis bateau pour un tour dans l'ile de Ben Tre. On a visite une fabrique de confiserie ''a la noix'' de coco (ca fait partie de l'Open tour, ils essaient de faire leur marge sur ces visites ou les arrets dans les jardins tropicaux...), puis on a pris une pirogue (il faudra que je cherche le nom vietnamiem) pour une balade dans les arroyos, c'etait superbe.

Le Mekong est de couleur marron, opaque, c'est un peu le centre de vie des vietnamiems: on y lave la vaisselle, les legumes, le linge, on s'y lave, s'y baigne. On y eleve des poissons, on y peche, on y vit (maisons de fortune en toles)

(NB de Laurent:on y pisse aussi dans le Mekong, on a une tres belle photo de toilettes pour femme ... on vous laisse imaginer avant de vous montrer la photo.)

Nous avons mange a Ben Tre au milieu de la jungle, nous avons promene dans la cocoteraie et vu la vie de misere des locaux.

En fin de journee, nous nous rendons a Can Tho en bus, ville la plus peuplee du Mekong avec ses 20M d'habitants. Nous y passons la nuit dans une chambre spacieuse et correcte mais sans clim (ventilo tout de meme).

Le lendemain matin, on se rend a l'embarcadere pour prendre un bateau qui nous menera au marche de la ville, puis au marche flottant.

Nous nous rendont ensuite au marche flottant et assistons au ballet des innombrables petites barques s'echangeant marchandises, des fruits et des legumes.Les vendeurs accrochent le long d'une perche verticale les produits qu'ils vendent.

Il fait chaud meme avec la brise de vent lorsque nous sommes sur le bateau. Nous nous rendons ensuite sur un des bras du mekong autour de la ville pour decouvrir une fabrique de nouilles et de feuilles de riz qu'ils fabriquent en fait comme des crepes apres un procede d ebulition des grains de riz afin de les rendre a l etat liquide. Travail "penible" le mot est a la mode encore en France?, car il fait une chaleur terrible aupres des fourneaux.

Suite du periple dans le jardin d'un particulier qui tient une taverne pour y savourer sa production de fruits, bananes, mangues, papayes, ananas, le fruit du dragon, une espece de gros kiwi de l interieur mais blanc avec des grains noirs, au gout sans trop de saveur et qui pousse sur un cactus a l instar de la figue de Barbarie, des petits citrons de la taille d une grosse olive que l on peut presse avec seulement deux doigts et que l on boit avec une eau gazeuse.

On rencontre souvent des cages avec des pythons et serpents en tout genre qui doivent finir en liqueur, vue le nombre de bouteilles que les locaux fabriquent et qui generalement contiennent un serpent tenant la queue d une scorpion dans la gueule! Ca donne envie!!

En debut d apres midi retour a Saigon environ 3H de route, par Cai be et My Tho, tout le long de la route je ne sais combien de ponts nous franchirons tellement il y en a, l'eau est ici chez elle c'est le cas de le dire et nous n imaginons meme pas comment font les habitants de ces contrees en cas de crue du fleuve!

Retour chez Titi Hotel chez qui nous avons deja sejourne, toujours sympa et prete a baisser ses prix avec le sourire quand on se met a negocier!