22 septembre 2010

Je sais, on craint! Journée du 6/8

Nous sommes rentrés depuis 3 semaines et nous n'avons toujours pas raconté et illustré tout notre séjour...

Commençons par le début, Saïgon. Ou tiens plutôt l'avion et cette sympathique hôtesse à Marseille qui ne nous a pas attribué deux places à côté pour un voyage long de 13h.

Bref, passons.

Nous sommes arrivés à Saigon le 6/8 à 17h heure locale. Dès qu'on sort de l'aéroport, une chaleur moite nous prend à la gorge. On monte dans un  taxi (toujours prendre un vrai taxi pour éviter les arnaques, les conseils sont toujours bons pour les autres, on le savait, on ne l'a pas fait et on a payé 20€!)

La nuit est tombée à 18h en même temps que les premières gouttes et notre arrivée dans le quartier routard. N'ayant pas préparé notre voyage, on a regardé quelques adresses dans le GDR et on voulait s'installer au Li Li's Guesthouse qui était complet. Finalement ce fut le Ti Ti's guesthouse (mêmes prix, mêmes prestations).

On enlève nos chaussures à l'entrée, signe de propreté pour le GDR, on pense plutôt que c'est pour s'épargner un peu plus de travail (il pleut tous les jours)

beaux_arts_pique_nique_juin_2010_162

Nous pensons quitter Saïgon dès le lendemain matin pour Huê et revenir visiter Saïgon les derniers jours ...

13 septembre 2010

Monkey Island

IMGP5353

29 août 2010

Dernieres news avant depart

Laurent est alle sur les traces de son grand pere a Ben Tre, je suis allee sur les traces de mon histoire familiale hier. Eh oui, qui aurait cru qu'on aurait chacun notre hommage a faire au Vietnam.

Nous nous sommes rendus au 38 de la rue Ky Dong, lieu ou se trouve une eglise chretienne pour voir la statue de San Gerardo, Saint qui a vecu dans le village de ma mere et de mes grands-parents ... On lui voue un culte dans cette eglise rédemptoriste.

Nous avons faire une pierre deux coups puisque nous voulions donner nos medicaments avant de rentrer en France. Nous avons discute avec plusieurs personnes religieuses de l'eglise en anglais, francais, italien... Ils etaient tres accueillants et ont pris le temps de discuter avec nous alors qu'une grande ceremonie avec des personnalites religieuses etait celebree.

San Gerardo etant le Saint patron des femmes enceintes et des enfants, certains pretres luttent activement contre l'avortement en recoltant 300 foetus par jour dans les hopitaux et en les conservant ensuite dans le formol. Il nous a propose d'aller voir la piece ou ces derniers etaient entreposes mais euh ... ca ira ...

Voila, nous decollons ce soir a 21h15, deux escales (Bangkok et Franckfort), arrivee a Marseille en debut de matinee.

28 août 2010

Apres le Mekong, de retour a Saigon

Nous sommes partis 2 jours dans le Mekong en Open Tour pour 20$ pers (transports, repas, hotels compris), ca nous aurait coute plus cher de partir tout seuls.

Depart en bus (sans plus aucune suspension, on a senti chaque metre passer) jusqu'a My Tho, puis bateau pour un tour dans l'ile de Ben Tre. On a visite une fabrique de confiserie ''a la noix'' de coco (ca fait partie de l'Open tour, ils essaient de faire leur marge sur ces visites ou les arrets dans les jardins tropicaux...), puis on a pris une pirogue (il faudra que je cherche le nom vietnamiem) pour une balade dans les arroyos, c'etait superbe.

Le Mekong est de couleur marron, opaque, c'est un peu le centre de vie des vietnamiems: on y lave la vaisselle, les legumes, le linge, on s'y lave, s'y baigne. On y eleve des poissons, on y peche, on y vit (maisons de fortune en toles)

(NB de Laurent:on y pisse aussi dans le Mekong, on a une tres belle photo de toilettes pour femme ... on vous laisse imaginer avant de vous montrer la photo.)

Nous avons mange a Ben Tre au milieu de la jungle, nous avons promene dans la cocoteraie et vu la vie de misere des locaux.

En fin de journee, nous nous rendons a Can Tho en bus, ville la plus peuplee du Mekong avec ses 20M d'habitants. Nous y passons la nuit dans une chambre spacieuse et correcte mais sans clim (ventilo tout de meme).

Le lendemain matin, on se rend a l'embarcadere pour prendre un bateau qui nous menera au marche de la ville, puis au marche flottant.

Nous nous rendont ensuite au marche flottant et assistons au ballet des innombrables petites barques s'echangeant marchandises, des fruits et des legumes.Les vendeurs accrochent le long d'une perche verticale les produits qu'ils vendent.

Il fait chaud meme avec la brise de vent lorsque nous sommes sur le bateau. Nous nous rendons ensuite sur un des bras du mekong autour de la ville pour decouvrir une fabrique de nouilles et de feuilles de riz qu'ils fabriquent en fait comme des crepes apres un procede d ebulition des grains de riz afin de les rendre a l etat liquide. Travail "penible" le mot est a la mode encore en France?, car il fait une chaleur terrible aupres des fourneaux.

Suite du periple dans le jardin d'un particulier qui tient une taverne pour y savourer sa production de fruits, bananes, mangues, papayes, ananas, le fruit du dragon, une espece de gros kiwi de l interieur mais blanc avec des grains noirs, au gout sans trop de saveur et qui pousse sur un cactus a l instar de la figue de Barbarie, des petits citrons de la taille d une grosse olive que l on peut presse avec seulement deux doigts et que l on boit avec une eau gazeuse.

On rencontre souvent des cages avec des pythons et serpents en tout genre qui doivent finir en liqueur, vue le nombre de bouteilles que les locaux fabriquent et qui generalement contiennent un serpent tenant la queue d une scorpion dans la gueule! Ca donne envie!!

En debut d apres midi retour a Saigon environ 3H de route, par Cai be et My Tho, tout le long de la route je ne sais combien de ponts nous franchirons tellement il y en a, l'eau est ici chez elle c'est le cas de le dire et nous n imaginons meme pas comment font les habitants de ces contrees en cas de crue du fleuve!

Retour chez Titi Hotel chez qui nous avons deja sejourne, toujours sympa et prete a baisser ses prix avec le sourire quand on se met a negocier!

Laet et Lolo

25 août 2010

Depart de Nha Trang

Voila, Nha Trang, c'est fini, sans trop de regrets, si ce n'est la plage de cocotiers ...

Je me demande comment il peut y avoir autant de touristes dans cette ville tant elle me semble ininteressante a tous points de vue (paysages, sites culturels, cuisine ...). On y a quand meme passe une semaine, bloques par nos reservations d'avion.

Les points positifs: Monkey Island, le site Cham (pas aussi spectaculaire que My Son puisque celui ci est en pleine ville), la pagode aux deux bouddhas geants (mouais en ciment) mais surtout: le snorkelling dans les coraux.

Eh oui, on a enfin plonge dans une eau bleue et profonde au milieu des coraux et poissons multicolores, c'etait superbe. On se serait crus dans un immense aquarium.

Pour ma part, je me suis sentie vaseuse en bateau (excursion sur 3 iles) et je n'ai pu profiter que du 1er site de plongee, j'ai passe le reste de l'excursion mourante sur le pont ...

Nous quittons notre chambre a 10 $ la nuit (on a vu un seul cafard dans la semaine) pour repartir sur Saigon en avion.

De la, nous avons prevu une excursion de 2-3 jours dans le Mekong, histoire de finir en beaute!

23 août 2010

Hoi An, ville UNESCO et My Son cite Cham

Salut les loulou,

Suite a notre passage a Hue nous sommes partis  en direction de Hoi An, en fait c etait au depart pour Da Nang, pour l anectode la ville ou debarqua Oliver Stone pour la guerre, je sais j aurais pu trouver plus sympa pour parler de la notoriete de la ville, assez grande d ailleurs avec ces 300.000 habitants environ. Mais apres 2h de bus pour faire Hue-Da Nang pour faire les 70 km qui les separent, nous nous rendons compte que ce que nous voulions voir se trouve plus du cote de Hoi An, notamment un autre site UNESCO, la magnifique cite Cham de my Son dans la jungle a 45 km de Hoi An.

Alors descente de bus a Da Nang, petit cafe pour se remettre de la route, le GDR pour peaufiner un peu et finalement taxi pour Hoi An, plus precisement les abords de la plage de Cau Dai a l embouchure du delta de hoi An. Attention la galere quande le taxi ne parle pas anglais et qu'on lui parle de China Beach!! Evidemment les viets n' appelle pas la anse qui separe Da Nang de Hoi An par ce nom la, alors arret dans un resort, on demande au garde a l entree, on est finalement sur la bonne route, le long de la mer de Chine sur une anse donc de 35km entre les 2  villes! et ca construit dur!! des resorts en veux tu en voila, pour les golfeurs de la famille il y a un golf qui a l air pas mal.

On arrive finalement a Hoi An et la un peu fatigue par tout ca (vous avez compris que nous frappons avec un clavier QWERTY!! desole pour les fautes et les accents) on prend le premier hotel qu'on a indique au taxi et qui etait sur le GDR, un 3* le Indochina hotel avec piscine, allez on se fait plaisir! C'est pas le luxe non plus mais il est joli. de gros fauteuils de bois laques, incrustes de nacre qu'on retrouve presque partout, et doivent peser pres de 40kg, tres joli dans le contexte! On est arrive a 14H environ donc on a pu prendre une moto dans la foulee pour aller a la plage et decouvrir les lieux. C'est notre premiere plage avec les cocotiers et sable fin. Un petit bemol tout de meme c est la temperature de l'eau trop...chaude! Au moins 30degres ca rafraichit un peu au debut.

On decouvre aussi les nems locales au top on n en mangera plus des comme ca par la suite :(

A l'hotel toujours le meme cinema on veut vous vendre toutes les excursions innimaginables, le transport pour votre prochain depart, enfin tout, pour ca ils sont assez collants, mais enfin c'est leur boulot..

Fin de soiree ou a notre retour dans la chambre on a la joie de voir sur les toits de l hotel un couple de chouette d un beau gabarit, ayant decider de s exhiber devant nous! j ai les photos!

Le lendemain on cherche un autre logement plus pres de la plage, on etait a 500m! nous voici a 100M chez Oleg un russe ayant une Guesthouse, on vit avec eux dans leur maison, c'est cool il parle bien anglais, comme un francais mais avec plus de pratique, il vit avec sa femme depuis 2 ans au vitenam et le fils de sa femme etait la pour les conges. on a beaucoup discute, super sympa je recommande la guest house avec ces innombrables Gekko dans la chambre qui font des bruits.. genre d oiseaux la nuit quand ils se battent les moucherons pres des lampes! oleg est prof de kitesurf sur la plage.

Le lendemain on loue une moto et direction hoin An, ville UNESCO donc, avec ces maisons de types francais, japonais et chinois ou se melangent des murs jaunes et boisures foncees qui donnent un cachet particulierement beau car elles ne semblent pas renovees et paraissent avoir toujours etaient comme ca. la ville a des pagodes en pagaille, la particularite de la ville est aussi de posseder un pont couvert japonais, la fierte de la ville ou a l entree trone une statut d'un petit singe, et a son extremite celle d'un chien car la construction aurait demarre l'anne du singe et se serait termine pendant celle du chien ou vice versa! il a une facade rose pale et du bois en abondance et concave sur sa longueur.

Bref enormement de chose a voir, c'est une usine a touriste , et on y mange toujours bien ce qui n est pas toujours le cas des endroits touristiques, dans tous les pays en general.

Apres Hoi An nous nous rendrons le lendemain matin a My Son, le site Cham perdu a 45km de hoi an avec un 125 automatique qui marche bien heureusement, car les routes ne sont jamais tres bonnes et 45km c'est long, on mettra 1h en demandant plusieurs fois car ici ils n indiquent pas tres bien. C'est pour ca que beaucoup prefere l excursion organisee mais on perd du temps a prendre tout le monde aux differents hotels, et apres c est la course. Bref nous on est des baroudeurs et meme au fin fond de la jungle je n est pas besoin de Gps, c'est moi le gps!! on arrive sur le site, et la c est un peu comme les decors de Kickboxer avec Vandamme, des tours de briquettes rouges se succedent sur une grande superficie dans la jungle, c etait le site principal de la civilation cham. et la encore les americains se sont fait plaisir en faisant sauter quelques tours. Ici on venere Shiva la divinite au multiples bras ou des statuts se trouvent dans certaines des tours. C est un site tres beau et tres preserve, ils n avaient pas choisi le lieu au hasard je pense. On y expose meme cote a cote des statuts millenaires et des bombes americaines!

Enfin  retour a hoi An en 30mn chrono, pas une voiture, camion ou moto ne pouvaient nous suivre! Comme quoi on peut eviter les excursions et se faire un trip pour moins cher en plus location moto et essence comprise, l entree etait cette annee a 50.000 Dongs. et le temps sur place est bien superieur on a le temps de visiter a son rythme. Au retour nous prendront quelques photos du riz et des plantes qui sechent a meme le bitume c est drole les agriculteurs se sont appropries la route pour leurs besoins et ca gene evidemment personne. Les vaches sont allongees le long de la route aussi et regardent passer... les motos!

Voila pour ce qui me vient a l esprit pour le moment, c etait vraiment sympa et cheveux au vent tellement agreable de decouvrir tous ces endroits, a longer les rizieres ou les chapeaux coniques et se dressent ca et la. Les campagnes sont tres pauvres et decouvront des habitations de fortunes plus que de relles maisons et toujours la population qui nous fait des signes a notre passage amuse de voir des occidentaux a moto!

Biz @+ Laurent ( l Elu??) vous m expliquerai :)

22 août 2010

Hue ou la cite imperiale

Coucou, nous voici a Hue la cite imperiale de la dynastie des N'Guyen pour le reste, se reporter a Internet et aux livres d'histoires... Nous avons pris l avion et sommes arrives a une 20aine de km au nord de Hue, minibus, le temps de decouvrir que cette region est magnifique et tres verte avec tout le long de la route et tout autour de la ville des rizieres a perte de vue d un vert eclatant. Quel changement avec Saigon ca y est on y est!! le Vietnam que l on s' imaginait.
la ville reste moderne dans la partie ou nous logeons, des bars, des Guesthouse, hotels, restos, tout pour passer du bon temps.
La ville moderne est separee par la Riviere des parfums, dont le nom est tire des plantes medicinales dont les berges etaient truffees et qui servaient a la medecine, de l ancienne ville qui represente sur 11KM2 la cite imperiale, delimitee par des remparts impressionnants.
Nous avons eu l occasion de faire une visite guidee en Cyclo pouce avec un homme age pour ma part et Laet avec son fils. Ils nous expliquerent enormement de choses, entre autres les evenements de la guerre a Hue. Il etait de la partie.

D abord il faut accepter de prendre le poucepouce lorsque c est un papy de 70 ans qui pedale, ca dechire le coeur mais il a tellement d enthousiasme et comme on ne refera pas le monde on accepte.
Dans la cite il y a au coeur d autres remparts la cite pourpre interdite ou se trouve tous les edifices construits pour les N'Guyen, tres tres impressionnant, je n ai jamais vu d autres grandeurs que celle du monde grec, et celles la sont pas mal non plus.
La visite a ete faite sous un cagnard de fou, trempes de la tete au pied du fait de la chaleur et de l humidite.
Il faut vraiment etre un americain pour faire la guerre dans un decor pareil!! Au total ils auront detruit plus de la moitie de ce qui est aujourd hui un site classe UNESCO.

Pour le reste, nous avons fait un tour sur une petite barque, ou une femme etait a la pagaie, le long de la riviere des parfums, sympa et incontournable comme dit le GDR, cependant les rives sont un immense bidonville en quelque sorte, ca n empeche pas les enfants et les grands de nous dire de grands "Hello", "What's your name?" agrementes de sourires inoubliables.
Bref ce pays c est un dechirement permanent entre splendeur et pauvrete perpetuel sous nos yeux.
Voila pour Hue c est un peu bacle tellement nous avons vu de choses au guidon de notre Honda innova a rapport manuel 4 vitesses! Laet m a dit qu elle n avait pas peur du tout!!

Biz Lolo et Laet

21 août 2010

Rattrapages... Saigon

Voila je m y mets un peu car Laet  n arrete pas de me solliciter pour ecrire un peu... Par ou commencer... Saigon, une grande ville c est le cas de le dire, ce qui frappe le plus c'est le nombre de moto, en fait si on faisait la meme chose en France c' est sur il n'y aurait plus de bouchon en ville!! Et oui une moto une personne c'est moins encombrant qu'une voiture pour une personne. Bref des milliers et des milliers de motobike comme ils disent, a chaque feu rouge c'est une nuee prete a bondir au passage du  feu vert, pour les pietons c'est un coup a prendre pour traverser la route!!
Nous avons vue beaucoup de pagodes, qui sont comme des eglises pour nous, avec beaucoup d'encens et de recueillements, dans certaines des gens venaient s'y reposer en s'allongeant a meme le sol et prier Bouddha.
Autre visites, celle du war remaims museum, musee de la guerre que certains jugent subjectif du point de vue Viet. Comment le voir ainsi; lorsque l'on rentre il y a des personnes handicapees qui attendent des dons par le biais des associations de defense des victimes de la guerre, des personnes qui souffredes effets du defoliant et de l agent orange il y en a des milliers, le sud a ete le plus affecte pendant la guerre. Puis des photos atroces, des temoignages, brefs rien de tres rejouissant mais c'est un peu notre histoire que l'on voit la...On sort de la vide et toujours les memes interrogations sur la nature humaine. Il y a aussi une guillotine francaise aui servit la derniere fois vers les annees 65.

La poste de Saigon est aussi un monument  superbe, qui fait face a la cathedrale, un coin sympa. La poste fait penser a une gare de l exterieur avec sa grande horloge, l interieur ou  au fond trone un portrait de Ho Chi Min est tout aussi belle avec ses cabines telephoniques tout de bois vernis' aux horloges qui les surplombent et qui donnent l heure des grandes villes du monde.

A Saigon on y mange bien meme dans le quartier routard pour une poignee d'euros on s'en met plein le ventre a cout de Nouilles, nems, crevettes, crabes, gingembre, poissons...tellement de choses a manger, ils ont des cartes interminables, qu'il faut faire un choix et s'y arreter sinon on s'en sort plus...Vous vous doutez bien que Laet a trouver des restos japonais, en fait un quartier entier dedie au Japon, alors on s'est empresse dans un resto evidemment, pour trois fois moins cher quand France.

Voila j en oubli  mais devant le PC c'est dur de faire un recapitulatif complet..

Nous avons pris l'avion le 9 Aout pour Hue au centre, c'etait mouvemente je l avoue pour moi c etait flippant et tout le monde dormait autour de moi..

Bonne nuit, et pour des histoires de temples imperiaux et la dynastie des N'Guyen a Hue ce sera demain, je vais me preparer pour le match de l'OM sur TV5 Monde a Minuit pour moi et j espere que je leur porterai chance pour mon premier match de la saison..

Biz @ tous
Laurent

21 août 2010

Quel jour sommes nous?

C'est la question que nous nous sommes poses ce matin en nous levant ...

On savait que c'etait le 21/8 mais on avait perdu le fil des jours de la semaine.

Suite a mon billet d'hier, je precise que les singes etaient en liberte sur l'ile et qu'il y en aurait des milliers... Dommage qu'on ne puisse pas mettre de photos mais on se rattrapera  à  notre retour.

J'ai aussi fait des petites videos qui nous ont bien fait rire le soir en rentrant ...

Au programme d'aujourd'hui, apres une matinee sur la plage (ou j'ai failli me faire voler mon portable -ca m'apprendra  à surfer sous les cocotiers-), nous allons prendre le telepherique le plus long au monde (d'apres Google Map) pour nous rendre  à Vinpearl, du nom du complexe touristque base sur l'ile en face de nous ...

20 août 2010

L'ile aux singes

Apres la journee orageuse d'hier, nous avons decide aujourd'hui de nous rendre  sur l'Ile aux singes, situee a une quinzaine de km de Nha Trang.

Arrives a l'embarcadere, nous nous sommes arretes au resto, celui ci proposait differents plats au crocodile , moi qui hesitais pour des raisons ethiques a acheter ce joli sac en croco (a prix defiant toute concurrence)

Bref, on a pris une navette qui se rendait sur l'ile pour 50 000 dongs par personne (soit 2 euros environ).

Arrives sur l'ile, des singes en veux tu en voila, pas sauvages pour un brin, mais on a garde une petite distance de securite au cas ou ceux ci auraient envie d'une nouvelle paire de lunettes ou d'un nouvel appareil photo.

En fait, il s'agit d'une ferme d'elevage, certains os de singes etant utilises dans les medications chinoises.

Au depart, ce sont les russes qui y ont installe un laboratoire et une ferme de recherche ou les singes servaient de cobayes. A leur depart, l'institut Pasteur a pris le relais.

Difficile encore aujourd'hui de trouver un endroit correct pour se baigner, l'eau est trouble, de couleur marron a cause des pluies et des rivieres qui se deversent. Finalement, nous sommes revenus a Nha Trang pour nous baigner sur la plage bordee de cocotiers.

Depuis le debut de notre voyage, nous n'avons pas trouve une seule fois une eau bleue et limpide, c'est decevant apres avoir connu les eaux grecques.

Demain, nous ferons une excursion  sur l'Ile de Mun pour faire un peu de snorkelling, il y aurait des massifs coralliens superbes et les poissons de l'aquarium seraient presque tous au rendez vous (enfin, si on en croit le Guide du routard ...)

SUD ET CENTRE VIETNAM 2010
  • Un blog sur notre (futur) séjour au Vietnam en aout 2010. Dans un premier temps: préparatifs et formalités puis séjour au jour le jour si possible ... et enfin compte rendu de voyage à notre retour.